Détails

  • Début 8:30 PM - 13 Oct 2017
  • Eglise de Longueau
  • 06 66 28 90 18
  • Billet
Jours Heures Minutes Secondes

1ère partie

EVOLUTIV BRASS

(quatuor de cuivres)

Infatigables et talentueux serviteurs de la cause musicale !

La formation EVOLUTIV’ BRASS, non conventionnelle s’il en est, procure
une saveur inattendue.

Si le quatuor est une révélation, les musiciens qui le composent, quant à eux,sont bien connus de la sphère musicale nationale et internationale. Entre Anthony CAILLET, Gilles MERCIER, François THUILLIER, et Nicolas VALADE, d’une expressivité débordante, d’une sobriété remarquable et dont la sonorité demeure jusque dans les moments les plus lyriques d’une élégance qui convient particulièrement au répertoire, l’entente est parfaite.

Ainsi, outre leur volonté de créer des oeuvres spécifiques à leur ensemble, ce choix d’interprétations de pages dites « classiques », qui peuvent certes en surprendre quelques-uns, ne sont pas seulement impeccables, elles bénéficient surtout de l’expérience de chacun des artistes dans leur domaine de prédilection.Les arrangements, dus en majeure partie à Nicolas VALADE, nous révèlent souvent les pièces sous un jour bien différent. Dans un souci d’exactitude par rapport au texte de référence, avec une rigoureuse précision dans les effets, les musiciens restent donc fidèles à l’esprit autant qu’à la lettre… et c’est irremplaçable !

On ne peut que saluer la performance des quatre artistes qui, avec leur regard énergique, espiègle et brillant, arrivent à nous séduire et à nous toucher autant que s’il s’agissait de l’oeuvre originale.
Leurs interprétations sont faites de naturel, de spontanéité, de façon vigoureuse et tonique, mais jamais au détriment de la clarté et de la lisibilité.
EVOLUTIV’ BRASS transforme l’idée que l’on peut encore se faire aujourd’hui, malheureusement, de la musique des cuivres ; c’est pour cette raison que ses musiciens ont choisi ce nom.
Leur approche bénéficie d’un art du phrasé qui renvoie à une époque où l’on était soucieux des dynamiques, du phrasé, du tempo, du timbre et d’identification avec l’esprit de la composition : Une chose est sûre, on ne sort pas indemne de leurs concerts, propres à bouleverser bien des idées reçues…

2ème partie

AVENIR MUSICAL de LONGUEAU

Direction : Olivier Houplain

L’Avenir Musical des Cheminots de Longueau.

Fondée en 1904, l’association « Avenir Musical des Cheminots de Longueau » fait partie intégrante de la vie de la Métropole Amiénoise et du paysage Picard. Avec plus de 110 ans d’activité, elle a participé à de nombreuses manifestations locales et s’est produit dans bon nombre de régions françaises, mais également à l’étranger notamment au Danemark, en Suisse, en Hollande et en Grande Bretagne.

Elle participe régulièrement au concours nationaux de musique qu’organise la Confédération Musicale de France.
En 2016, elle a proposé aux habitants de Longueau deux jours de concert spectacle. Cette année, elle vient de réaliser un show parade pour illustrer son travail en formation extérieure.

Cette grande formation, alimentée régulièrement par les élèves de notre école de musique, est présidée par Monsieur Olivier SAVARD et compte dans ses rangs 75 membres répartis en deux groupes : une harmonie et une batterie fanfare de marche.

L’ensemble de la formation est sous la direction de Monsieur Fabien CANEVAT.